Pour acheminer l’énergie jusque chez ses clients, la SEVJ SA s’est dotée d’un poste de transformation appelé "Enerjoux" situé au Sentier. Mis en service en 2007, ce poste est le centre de distribution d’électricité de la région.

A partir d’Enerjoux, la distribution se divise en trois niveaux de tensions :

  • Un réseau moyenne tension 13 kV comptant 18 kms de lignes aériennes et 84 kms de câbles souterrains.
  • Le second niveau avec 106 stations transformatrices, réparties sur toute la région, lesquelles permettent de ramener la tension 13 kV à celle de la distribution basse tension, soit 400/230 V.
  • Le réseau basse tension, assurant l’acheminement de l’énergie chez nos clients avec 13 kms de lignes sur poteaux et 266 kms de câbles souterrains, quelques 320 armoires de quartier et un coffret d’arrivée dans chaque bâtiment.

L’équipe réseau a la délicate mission de garantir une distribution fiable. Pour cela, elle assure l’entretien, l’extension et le dépannage, parfois dans des conditions météorologiques difficiles.

Nos monteurs gèrent également la pose et l’entretien de l’éclairage public ou privé, la mise en place d’installations provisoires pour les manifestations et divers chantiers, les équipements décoratifs pour les bâtiments publics, entreprises, restaurants ainsi que pour le secteur privé.

Mise en souterrain :

De cet important chantier, débuté à grande échelle en 1994, afin de contribuer à la mise en valeur de l’esthétique paysagère, il ne reste plus qu’environ 31 kms de lignes aériennes à enfouir.

Energie :

En 2016, la SEVJ a acheminé vers ses clients quelques 60,9 millions de kilowattheures

 

Contactez-nous !

Dépannage

Consulter

Travaux

Consulter