Baisse moyenne des tarifs 2026 de l’électricité de 5% pour un ménage
La Société Électrique de la Vallée de Joux SA informe que les tarifs régulés entrants en vigueur le 1er janvier 2026 diminueront en moyenne de 5% pour un ménage dans notre région. Les tarifs se composent de 3 éléments qui influencent le coût final comme présentés sur votre facture :
- L’énergie : désigne l’achat pour la consommation d’électricité. La SEVJ n’ayant pas de production locale, elle dépend des prix sur le marché européen. Grâce à une stratégie d’achat prudente, la SEVJ peut baisser en moyenne de 10%.
- L’acheminement : désigne les coûts liés au transport du courant par différents acteurs de l’électricité depuis les sites de production jusqu’à votre domicile. La bonne maîtrise des investissements pour votre réseau permet à la SEVJ de baisser en moyenne de 7%.
- Les taxes : sont des coûts indépendants de la SEVJ. Quelques légères variations entre les perceptions fédérales et cantonales interviennent pour, finalement, obtenir une légère diminution de 1%.
Dès le 1er janvier 2026, une évolution légale introduit une prestation de comptage par mois afin de rendre visible sur la facture le coût du déploiement des compteurs intelligents. Les montants seront de CHF 8.- pour les ménages, CHF 25.- pour les PRO BT et de CHF 34.- pour les PRO MT, ces frais fixes étaient précédemment partiellement inclus dans le tarif d’acheminement.
Toujours dans le tarif d’acheminement, le coût annuel d’abonnement lié à la valeur en ampères de l’introduction passe de CHF 12.- à CHF 10.- pour les ménages. Par ex. pour un appartement de 3-4 pièces ou une villa, la valeur en ampère est généralement de 20. Soit un abonnement annuel de CHF 240.- qui passera à CHF 200.- en 2026. Les abonnements PRO BT et MT ne varient pas.
En résumé, un ménage de type H4* qui consomme 4’500 kWh/an avait en 2025 une facture de CHF 1’808.-, en 2026 cette facture sera de CHF 1’712.-, soit une baisse de 5,3%.
* profil selon l’ElCom (autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité) pour un appartement de 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge, sans chauffe-eau électrique.
Les tarifs de reprise de l’énergie solaire seront publiés ultérieurement.
Chaque cas étant particulier, nous vous recommandons de consulter l’ensemble des tarifs ainsi que le simulateur de factures 2026.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l’évolution des tarifs pour 2026 :
