FAQ
Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Que ce soit pour en savoir plus sur nos services, nos tarifs ou pour obtenir des conseils pratiques, notre équipe a rassemblé toutes les informations utiles. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Service clients - Informations générales
Comment contacter la SEVJ en dehors des heures ouvrables ?
Notre service de permanence est à votre disposition en dehors des heures d’ouverture au numéro 021 845 13 13.
Nous attirons votre attention que ce service se déplace uniquement pour les urgences. En cas de demande pouvant attendre le prochain jour ouvrable – panne Internet individuelle par exemple – le déplacement sera facturé au client ayant fait la demande.
Comment contacter le service clientèle de la SEVJ durant les heures ouvrables ?
Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi jusqu’à 16h30.
Notre Accueil Client est à votre disposition au 021 845 13 13 ou via le formulaire disponible ici.
Service clients - Factures
Quelles sont les coordonnées de paiement ?
Société Électrique de la Vallée de Joux SA
Rue du Pont-Neuf 24
1341 L’Orient
Énergie, multimédia
Banque Cantonale Vaudoise
1001 Lausanne
IBAN CH86 0076 7000 H075 9257 0
SWIFT BCVLCH2L
Réseau, installations intérieures, photovoltaïques, énergies renouvelables
Crédit Mutuel
IBAN CH09 0618 0016 6104 3631 0
SWIFT RBABCH22180
Je ne comprends pas ma facture de décompte d’électricité
Vous pouvez consulter les explications complémentaires à nos tarifs ici ou prendre contact avec notre service clientèle clients@sevj.ch
En complément, vous pouvez venir à l’accueil ou nous joindre par téléphone au 021 845 13 13.
Pourquoi sur le décompte annuel, le montant des acomptes déduits est-il inférieur au total des paiements effectués durant l’année ?
Les acomptes perçus durant l’année concernent uniquement l’électricité. Les abonnements multimédia (téléréseau, internet, téléphonie, etc.) sont ajoutés sur ces factures.
Pourquoi sur une facture d’acompte (2ème page), le montant de celui-ci apparaît sur deux lignes ?
La part du montant d’acompte relative à la taxe cantonale, non soumise à la TVA, doit légalement être mise en évidence.
Quel est le délai de réclamation pour ma facturation ?
Le délai de réclamation est de 10 jours après réception.
Est-ce que je dois m’acquitter de frais en cas de rappel ?
Les frais de rappels éventuels sont de 5.- CHF pour un premier rappel et 10.- CHF pour un second.
Que faire si ma connexion Internet ou ma fourniture d’électricité a été coupée pour non-paiement des factures ?
Réglez le montant dû et contactez notre Accueil Client par téléphone au 021 845 13 13 afin de planifier la remise en service des prestations interrompues. Concernant une coupure de fourniture d’électricité, nous vous rendons attentifs que des frais de 100.- CHF HT seront refacturés sur la prochaine facture.
J’ai reçu une facture téléréseau et je n’utilise pas le service. Que faire ?
Contactez notre service clients au 021 845 13 13 ou au moyen du formulaire de contact sur notre site et signalez ceci. Nous annulerons votre facture, pour autant qu’il s’agisse de la première et qu’elle soit impayée. Savez-vous que nous fournissons des produits multimédia internet, TV, box, Téléphonie mobile et fixe sur notre réseau ? Découvrez nos produits BLI BLA BLO en cliquant ici
Est-ce que des frais sont perçus pour l’envoi des factures papier ou pour le paiement au guichet postal par bulletin de versement ?
Les frais postaux perçus par la poste lors de l’utilisation de bulletins de versement vous sont refacturés sur la facture qui suit votre paiement. Nous vous encourageons toutefois à vous inscrire aux factures électroniques afin de limiter l’utilisation du papier.
Est-ce que je peux recevoir mes factures autrement que par courrier postal ?
Oui, vous pouvez recevoir vos factures par email si vous nous en faites la demande en contactant notre service client au 021 845 13 13 ou au moyen du formulaire de contact sur notre site.
Vous pouvez également les recevoir par e-facture (ebill) en vous inscrivant directement sur votre plateforme e-banking.
Comment obtenir un arrangement de paiement pour mes factures ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ – clients@sevj.ch – , au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact.
Comment savoir si j’ai des factures ouvertes ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ – clients@sevj.ch – , au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact.
Comment faire modifier mes acomptes d’électricité ?
Si une modification de votre consommation impliquant qu’un nouveau calcul de vos acomptes est nécessaire, adressez votre demande à notre service énergie-clientèle en détaillant la motivation de votre demande via le formulaire de contact disponible sur notre site.
Comment le montant de mes acomptes d’électricité est-il déterminé ?
Le système informatique estime les acomptes sur la base de la consommation totale de l’année précédente et une potentielle hausse de tarifs.
À quel rythme vais-je recevoir mes factures d’électricité ?
Cela va dépendre du type de compteur lié à votre habitation et si elle est équipée de panneaux photovoltaïques. Pour une habitation sans panneaux photovoltaïques, vous serez facturé soit tous les mois (compteur télérelevé), soit tous les deux mois. Pour une habitation équipée de panneaux photovoltaïques, vous serez facturés tous les trois mois.
Ma facturation multimédia et/ou électricité ne correspond pas à mon utilisation ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ – clients@sevj.ch – , au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact.
Service clients - Support technique
Mes services Internet/ TV/ Téléphonie sont en panne. QUE FAIRE?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ – clients@sevj.ch – , au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact.
Service clients - Déménagement / Emménagement
Quel est le délai d’annonce pour un déménagement ou emménagement ?
Le délai d’annonce est de trois jours ouvrables à l’avance.
J’arrive ou je quitte le réseau SEVJ, pourquoi et comment annoncer mon arrivée ?
Vous devez annoncer votre arrivée ou votre déménagement à la SEVJ afin de créer ou clôturer votre contrat d’électricité. Vous pouvez le faire de plusieurs manières : via le formulaire de contact du site internet, par email, par téléphone au 021 845 13 13 ou en venant s’annoncer directement à notre accueil.
Je déménage à l’intérieur du réseau SEVJ, comment annoncer mon changement d’adresse ?
Remplissez simplement le formulaire prévu à cet effet sur notre site Internet ou appelez notre service clientèle au 021 845 13 13 afin de transmettre les informations nécessaires au transfert de vos services.
Lors d’un déménagement, allez-vous couper mon compteur ?
Nous ne coupons pas les compteurs lors des déménagements, excepté sur demande spécifique du propriétaire et sous certaines conditions.
Multimédia - Téléphone mobile
Je désire uniquement un abonnement de téléphonie Mobile. Est-ce possible ?
Oui. Afin d’obtenir le meilleur conseil, prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact sur notre site internet.
Si je prends un abonnement mobile auprès de la SEVJ, qui est mon opérateur ?
L’opérateur de téléphonie mobile de la SEVJ est net+.
Net+ a été élu « meilleur opérateur mobile de Suisse » par le sondage Bilanz Télécom rating 2019, 2020 et 2022.
Qui est mon interlocuteur pour les questions liées à mon abonnement Mobile contracté à la SEVJ ?
La SEVJ est votre interlocuteur direct pour tout ce qui a trait à votre abonnement Mobile, quelle que soit la question que vous ayez à poser.
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone ou via le formulaire de contact.
Je pars à l’étranger, comment savoir ce qui est inclus dans mon abonnement ?
Il vous suffit de vous connecter sur votre portail via le lien :
Quelles sont les prestations incluses dans mon abonnement actuel (min, Gb, roaming, …)?
Comment ajouter un pack à mon abonnement ?
Comment savoir combien il me reste de Gb à consommer ce mois ?
Si j’utilise toutes mes données à l’étranger, comment en serais-je informé ?
Vous recevez un SMS une fois le 80% épuisé. Attention le calcul de consommation de vos données n’est pas fait en temps réel. Connectez-vous sur votre compte (portail personnel) afin de savoir exactement où vous en êtes.
Je souhaite changer d’abonnement mobile. Comment faire ?Je souhaite changer d’abonnement mobile. Comment faire ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact sur notre site internet.
Comment connecter ma tablette sur le même abonnement que mon téléphone mobile ?
Vous pouvez vous procurer une double carte SIM.
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone ou via le formulaire de contact.
Quelle est la couverture du réseau Net+ ?
Vous trouverez la carte réseau en cliquant ici
Multimédia - Internet
Quel débit Internet puis-je obtenir sur le réseau SEVJ ?
Pour l’ensemble du réseau, le débit max. disponible est de 500 Mbit/s. Si l’installation intérieure de votre logement est raccordée directement en fibre optique, vous pourrez alors bénéficier d’un débit Internet de 1 Gbit/s.
Je désire uniquement Internet. Est-ce possible ?
Oui. Découvrez nos abonnements COMBO Internet et choisissez celui qui vous convient le mieux en cliquant ici
Comment vérifier si le débit de ma connexion Internet correspond au produit que j’ai choisi ?
Vous pouvez estimer la vitesse de votre connexion avec un test en ligne. À noter que ce système de mesure n’est pas le plus fiable. Pour un test plus précis passer au point suivant (test avec un programme client).
Pour commencer, assurez-vous que la mesure se fasse depuis un ordinateur branché directement au modem Internet au moyen d’un câble RJ45. Supprimez tous les appareils intermédiaires. Ensuite, accédez au speedtest disponible dans l’Academy Net+ :
https ://www.netplus.ch/fr/speedtest-597/
Le résultat du test est largement influencé par les conditions de mesures. Notre service client SEVJ se tient à votre disposition, à notre guichet, au téléphone ou via le formulaire de contact dans le cas où vos résultats vous semblent trop éloignés des débits prévus par votre abonnement.
Pour une mesure de votre connexion précise, il est conseillé d’installer un programme client. Nous recommandons le Speedtest de Ookla (seulement pour Windows). Branchez votre ordinateur à un câble Ethernet et sélectionner le serveur Net+ à Martigny.
La fibre optique est-elle disponible dans notre logement ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact sur notre site internet.
Puis-je conserver mon adresse mail @sevjnet.ch ou @netplus.ch si je résilie mon abonnement ?
Non. Votre adresse e-mail est supprimée à la date de résiliation de votre abonnement.
Comment créer mon compte e-mail @netplus.ch ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact sur notre site internet.
Est-ce que l'anti-virus offert permet de remplacer le logiciel anti-virus de mon ordinateur ?
Non, net+ contrôle uniquement les e-mails entrants. Ce dispositif ne remplace en aucun cas un logiciel antivirus tel que McAfee, Norton, Kaspersky, Panda, Avast, etc. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre fournisseur informatique.
Qu'est-ce que le phishing ?
Le phishing (ou hameçonnage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.
Si vous recevez un mail vous demandant de fournir un nouveau mot de passe sous peine de voir votre compte désactivé, n’en faites rien, ne répondez pas à ce mail et supprimez-le immédiatement. net+ ne vous demandera jamais de fournir des mots de passe ou d’autres informations personnelles par e-mail.
Qu'est-ce que le filtre anti-spam ?
Pour éviter que vos boîtes e-mail soient inondées de messages importuns, net+ a mis en place un filtre permettant de trier automatiquement les e-mails entrants. Vous pourrez décider du traitement de ces messages, à savoir de les déplacer dans un dossier spécifique “spam” ou de les supprimer directement. Toutes les options de configuration sont accessibles depuis l’outil Webmail.
Peut-on consulter ses messages MAIL à l'étranger ?
Oui, peu importe que vous soyez en vacances ou en voyage d’affaires. Vous pouvez à tout moment accéder à vos e-mails depuis tout point du globe sur notre site internet. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur avec un raccordement internet.
Combien d'adresses e-mail sont incluses dans les différents packs ?
5 adresses e-mail sont incluses dans les packs.
Quelle est la taille maximale des e-mails que je peux envoyer et recevoir ?
La taille limite maximale d’un email est de 20 Mo. Ceci implique que la ou les pièces jointes ne peuvent pas dépasser cette limite maximale déduite du poids de l’email lui-même.
Multimédia - Téléphone fixe
Je ne souhaite plus ma ligne téléphonique fixe que faire ?
Pour résilier votre ligne de téléphonie fixe, adressez-nous une lettre de résiliation (ou e-mail à multimedia@sevj.ch).
Multimédia - TV
Je désire uniquement la TV, est-ce possible ?
Pour résilier votre ligne de téléphonie fixe, adressez-nous une lettre de résiliation (ou e-mail à multimedia@sevj.ch ).
Je ne souhaite plus bénéficier du bouquet TV auquel j’ai souscrit que faire ?
Oui. Pour cela, veuillez prendre contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone au 021 845 13 13 ou via le formulaire de contact sur notre site internet.
Électricité - Pénurie d'électricité
Où peut-on se renseigner concernant la pénurie d’électricité ?
La SEVJ tient à jour une page sur son site contenant les informations en lien avec la pénurie d’électricité. Des liens vers d’autres sites officiels sont disponibles sur cette page.
Rendez-vous sur https://www.sevj.ch/penurie-delectricite/
Électricité - Tarifs
Quels sont les tarifs d’électricité ?
Les tarifs d’électricité 2024 de la SEVJ sont visibles dans ce document
Vous pouvez consulter le comparatif des prix de l’électricité officiel de l’ElCom (Commission Électrique Fédérale)
De quoi est composé le prix de l’électricité ?
Le tarif d’électricité est constitué de trois composantes :
- L’énergie
- L’acheminement (l’utilisation du réseau électrique)
- Les taxes (fédérales, cantonales, communales…)
Quelle est la consommation annuelle d’un ménage ?
La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a déterminé différentes catégories de consommateurs pour les ménages suisses :
Quel est l’ampérage limite de mon disjoncteur limiteur ?
L’ampérage limite du disjoncteur principal est celui facturé annuellement par la SEVJ. Vous trouvez l’information dans vos factures (voir encadré rouge ci-dessous) ou vérifiez l’ampérage directement sur le disjoncteur principal dans votre tableau électrique. Les appartements sont en général équipés de 16 A, tandis que les villas sont en 25 A.
Électricité - TERRA
Qu’est-ce que Terra ?
Terra est une énergie 100% renouvelable fournie par des producteurs locaux (photovoltaïque) et Suisses (hydraulique).
D’où provient l’énergie des produits TERRA ?
De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation précise. Mais la SEVJ s’engage à s’approvisionner à hauteur de la demande des clients et conformément à leur choix d’énergie. Un auditeur externe indépendant inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de la SEVJ. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement et de la vente et, par conséquent que l’équivalent de la consommation de chaque client a bien été injecté dans le réseau électrique.
Électricité - Relevé de compteur
À quelle fréquence ont lieu les relevés de compteurs d’électricité ?
Les compteurs d’électricité (analogues) sont relevés chaque fin d’année pour établir le décompte annuel d’électricité de chaque personne. Ils sont également relevés à chaque déménagement / emménagement.
Les compteurs télérelevés transmettent les données automatiquement tous les quarts d’heure.
Comment puis-je vous transmettre mon relevé de compteur ?
Vous devez relever deux chiffres : un pour les heures pleines et un pour les heures creuses.
Vous pouvez trouver sous ce lien les modes d’emploi de la plupart des compteurs existants pour vous aider à effectuer votre relevé.
Que se passe-t-il si vous ne recevez pas de relevé de compteur dans le délai escompté ?
Sans relevé de compteur exact, votre décompte sera calculé sur la base d’une consommation estimée. Un correctif sera effectué à réception de la valeur exacte présentée par le compteur.
Qui relève les compteurs ?
Nos techniciens viennent généralement relever les compteurs. C’est pourquoi ils doivent être accessibles à tout moment. S’ils ne peuvent pas accéder au compteur, il sera demandé au locataire ou propriétaire de relever lui-même les compteurs et nous fournir les index.
Électricité - Consommation électrique
J’ai besoin d’informations sur ma consommation d’électricité, de relevés des années précédentes par exemple. Comment les obtenir ?
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone ou via le formulaire de contact.
Explications selon http://www.énergie-environnement.ch/:
Le compteur d’électricité totalise les kilowattheures (kWh) consommés par les appareils et l’éclairage du ménage, en les rajoutant constamment à l’affichage. Ce total sert à établir la facture.
On gagnera à s’intéresser de près à cet appareil de mesure, si on désire maîtriser sa consommation d’électricité.
Explications selon http://www.énergie-environnement.ch/:
Sur les compteurs modernes (électroniques), un affichage digital donne une idée de la puissance soutirée.
Sur les anciens compteurs (électromécaniques), on peut estimer l’énergie consommée à l’instant, en observant le disque tournant qui est muni d’une marque sur sa tranche. Plus le disque tourne vite, plus on soutire d’électricité. Les anciens compteurs ont une sensibilité moins grande que les compteurs électroniques : si on ne soutire que quelques watts, ils ne tournent pas.
Pour découvrir si on possède des appareils qui “volent” de l’électricité (voir consommation cachée), éteindre toutes ses lampes et tous ses appareils, puis attendre que le frigo s’arrête : si le compteur tourne encore, débrancher un à un les appareils éteints, afin de découvrir ceux qui consomment de l’électricité en cachette.
Quels facteurs peuvent expliquer une augmentation de ma consommation annuelle d’électricité ?
Les facteurs peuvent-être très variés. Toutefois, les principaux sont les suivants :
- Modification de vos habitudes de consommation (plus ou moins de personnes vivant dans votre ménage, plus de présence au domicile que les années précédentes)
- Installation de nouveaux appareils électriques (par ex. une borne de recharge, une pompe à chaleur, une piscine, sauna, un radiateur d’appoint, un aquarium, un sèche-linge, etc)
- Une saison plus froide (si vous vous chauffez à l’électricité) ou un chauffe-eau mal entretenu
Quand vaut-il mieux consommer ?
Les fournisseurs d’électricité ont des tarifs différentiels en fonction des moments où la demande est importante. Dans la feuille des tarifs et sur la facture d’électricité, on retrouve les dénominations « Heure Pleine » ou HP, correspondant aux périodes où la demande et forte, et « Heure Creuse » ou HC qui correspond aux périodes où il y a moins de demande.
La répartition HP/HC pour les clients de la SEVJ est la suivante :
À certains moments de la journée, la courbe de la demande monte en flèche, c’est pourquoi la SEVJ déleste les appareils de grosse puissance qui ne sont pas indispensables à ce moment (laves et sèche-linge, pompes à chaleur…).
Les horaires de délestage pour les appareils électroménagers de la SEVJ sont :
LU-VE 11h00-12h00
Et de LU-VE 11h15 à 12h15 pour les chauffages.
Installations intérieures
Quand dois-je changer mon tableau électrique ?
Le tableau peut être changé sur demande lors du contrôle OIBT.
Cependant le propriétaire peut également être pro-actif et pour des raisons de sécurité remplacer son tableau existant si celui-ci est constitué d’un support en amiante ou de coupe-circuits fusibles par exemple.
Prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone ou via le formulaire de contact.
Qu’est-ce que le contrôle OIBT ?
OIBT = Ordonnance sur les Installations électriques à Basse Tension, éditée par la Confédération
C’est un contrôle des installations électriques qui se fait sur différentes périodicités selon le type de bâtiment. Ces contrôles doivent être réalisés par un contrôleur indépendant (ou entreprise de contrôle indépendante) titulaire d’une autorisation de contrôler.
Est-il possible de prolonger le délai pour le contrôle OIBT ?
Non, le contrôle OIBT doit être fait selon les délais impartis. En revanche, une fois ce dernier exécuté, une demande peut être faite au GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution, la SEVJ à la Vallée de Joux) pour prolonger le délai de correction des défauts éventuellement constatés par le contrôleur avec un motif valable comme :
- Une transformation importante des installations électriques dans un avenir proche
- Une intervention repoussée par l’installateur électricien malgré une offre de mise en conformité dûment signée
Pourquoi dois-je faire ce contrôle périodique ?
Afin de garantir le bon état des installations électriques pour assurer la sécurité des personnes qui les utilisent, mais aussi des biens matériels qui y sont raccordés.
D’après l’OIBT, le distributeur d’énergie électrique doit tenir un registre des bâtiments alimentés en basse tension sur son réseau. Six mois avant l’échéance d’un contrôle, ce-lui-ci invite par écrit les propriétaires à lui faire parvenir un rapport de sécurité.
Quelle est la différence entre un rapport de « contrôle » et un rapport de « sécurité »
Le rapport de contrôle est établi par le contrôleur si ce dernier découvre des défauts dans l’installation. Ce rapport doit être transmis à un installateur électricien pour que celui-ci intervienne pour corriger les malfaçons.
Le rapport de sécurité certifie que l’installation a été contrôlée et qu’elle répond aux exigences de sécurité requises. Si le contrôleur ne constate aucun défaut, il établit directement le rapport de sécurité. Si des défauts ont été décelés, il attend que ceux-ci aient été supprimés par un installateur puis établit ensuite le rapport de sécurité.
La SEVJ peut-elle procéder à un contrôle périodique ?
Non, nous ne faisons pas de contrôle périodique sur notre propre aire de desserte. Vous devez vous adresser à un organe de contrôle agréé.
Voir liste d’organes de contrôle men-tionnée dans notre site https://www.sevj.ch/wp-content/uploads/2021/02/2021-02-adresses-organes-de-controle.pdf ou sur le registre officiel de l’ESTI.
Combien coûte un contrôle périodique ?
L’OIBT ne fixe pas le montant du contrôle. Les tarifs sont définis par l’organe de contrôle. N’hésitez pas à comparer les offres.
Faut-il faire le contrôle périodique si des rénovations sur les installations électriques sont en cours ?
Si une transformation est en cours ou prévue dans les six mois, le délai de présentation du rapport de sécurité peut être prolongé. Dans ce cas, veuillez nous contacter.
Installations photovoltaïques
Quel est le tarif de reprise du surplus de production ?
Le tarif de reprise est indiqué dans les tarifs de l’électricité annuels de la SEVJ (voir document https://www.sevj.ch/wp-content/uploads/2022/08/2023-tarif-professionnel-et-menage.pdf).
Ménage = 18.54 cts/kWh
Terra Plus= 21.37 cts/kWh
Pourquoi le tarif de reprise du surplus de production n’est-il pas plus intéressant ?
Le tarif de reprise de la SEVJ correspond au tarif d’achat de l’énergie photovoltaïque achetée par la SEVJ auprès de ses fournisseurs. La SEVJ suit une politique d’achat conservatrice ce qui permet d’avoir des tarifs d’électricité stables.
Combien puis-je autoconsommer au plus ?
25% dans un cas standard si les habitudes ne sont pas changées.
30% en faisant des efforts pour consommer en direct.
80% avec une batterie.
J’ai une installation photovoltaïque, puis-je avoir de l’électricité lors des coupures de courant ?
Sur les installations standards, l’installation photovoltaïque coupe également le courant lors de coupures réseau (synchronisation de l’onduleur).
Un onduleur avec système backup permet d’assurer la disponibilité d’électricité pendant quelques heures après la coupure.
Puis-je obtenir des subventions pour mon installation photovoltaïque ?
La Confédération octroie des subventions allant de 10 à 30% du montant de l’investissement. La subvention est calculée selon la puissance de l’installation.
Rendez-vous sur le site de Pronovo pour estimer votre droit à une subvention : https://pronovo.ch/fr/services/tarificateur/
La demande de subvention se fait à la clôture du projet, le délai de versement est de 3-4 mois.
Quel est le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque ?
Entre 5 et 10 ans selon la taille et le type de l’installation. Cela dépend des prix d’achat et de revente de l’énergie électrique.
Le ROI peut évoluer favorablement avec l’augmentation du prix de l’électricité.
Suis-je autorisé à poser des panneaux solaires sur mon balcon ?
Explications selon energie-environnement.ch (article solaire Plug & Play) :
En Suisse, un abonné du réseau électrique est en droit d’installer chez lui une petite installation solaire photovoltaïque mobile, dite “Plug & Play” (ou “plug-and-play”), d’une puissance maximale de 600 watts et qui s’enfiche dans une prise. Vous avez bien lu: on parle de un à trois panneaux solaires que l’on branche directement dans la prise extérieure du balcon, de la terrasse ou du garage. Il est aussi possible de brancher 3 panneaux solaires dans 3 prises différentes, pour autant qu’on ne dépasse pas la puissance de 600 watts au total.
Qu’est-ce que le contracting solaire ?
Le contracting solaire est destiné aux toitures de plus de 300 m2. Le contracting solaire (photovoltaïque) consiste en un contrat entre le propriétaire d’un bâtiment mettant sa toiture à disposition de la SEVJ pour l’installation d’une centrale photovoltaïque. Le propriétaire est rémunéré soit par versement d’une location de la toiture, soit par un tarif avantageux sur le prix de l’électricité autoconsommée.
Installations photovoltaïques - Flexisolar
Où puis-je trouver des informations concernant Flexisolar ?
Toutes les informations se trouvent dans la brochure Flexisolar. Demandez la brochure en prenant contact avec notre service client au guichet, par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.
À qui s’adresse Flexisolar ?
Pour les petits producteurs uniquement avec puissance d’installation jusqu’à 30 kVA.
Comment fonctionne Flexisolar?
LORS DE LA PRODUCTION, votre consommation n’utilise pas nécessairement toute l’électricité produite par votre installation.
LE SURPLUS est alors comptabilisé dans votre stockage virtuel. De cette manière, lorsque votre production ne permet pas de couvrir vos besoins, vous pouvez alors utiliser l’électricité comptabilisée.
Quel est le coût de Flexisolar ?
Acheminement et taxes = 14.01 cts/kWh [HP], 9.24 cts/kWh [HC]
+ abonnement de 5.40 CHF/ mois = 65.-/année
Frais de mise en service selon tableau ci-dessous.
0 à 150.- CHF d’économies selon l’utilisation de la batterie.
Comment la batterie virtuelle est-elle gérée au fil du temps ?
Le compte est remis à zéro au 31 décembre.
La loi interdit la vente d’énergie à une année autre que celle de sa production.
Installations photovoltaïques - Batteries
Combien coûte approximativement une batterie pour une villa individuelle ?
Les coûts d’une batterie pour une villa sont de l’ordre d’une dizaine de milliers de francs.
Pour des informations plus détaillées, prenez contact avec le service client de la SEVJ, au guichet, par téléphone ou via le formulaire de contact.
Quels sont les types de batteries disponibles dans le commerce ?
- Lithium-ion : 99% des cas, durée de vie 20 ans
- Sel fondu / eau salée : plus écologique, 2x plus cher, puissance 2x moins élevée
- Plomb : pour solutions autonomes, décharge moins profonde, durée de vie 5-10 ans, bon marché
À quels moments la batterie est-elle utile ?
Ci-dessous un graphique montrant l’utilisation journalière de la batterie en fonction de l’ensoleillement.
Installations photovoltaïques - RCP (Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre)
Quelle est la différence entre un RCP et une CA ?
RCP = Regroupement pour la Consommation Propre
- Plusieurs bâtiments
- Compteurs privés
- Clients RCP sont clients gérants RCP
- Gérant RCP est client GRD.
CA = Communauté d’Autoconsommation
- Un seul bâtiment
- Compteurs GRD
- Clients CA sont clients GRD
Quels types de compteurs sont utilisés ?
Télérelevés, changés gratuitement (pour l’instant…)
Quels sont les tarifs RCP ?
Pour la gestion d’un compteur au sein d’un RCP par la SEVJ :
50.-/compteur annuellement (compteurs clients uniquement).
L’achat d’un compteur privé revient à 350.- HT installation comprise
Au sein du RCP, le gérant ne peut pas revendre le courant à un tarif supérieur à celui du fournisseur d’énergie local.
Bornes de recharge
Quels types de bornes la SEVJ propose-t-elle ?
Toute puissance, tous types, avec/sans gestion de charge.
Plusieurs marques à choix : Schneider, Keba, Green Motion, Zaptec, Weidmüller.
Combien faut-il d’électricité pour recharger un véhicule électrique ?
Un véhicule électrique consomme entre 15 et 20 kWh au 100 km selon le type de véhicule et le type de conduite.
Habituellement les batteries de véhicule électrique disposent d’une capacité allant de 40 à 80 kWh.
Saviez-vous que 1 m2 de panneaux photovoltaïques permet de produire annuellement l’énergie utile pour parcourir 1’000 km en voiture électrique !
Combien coûte le « plein » du véhicule ?
De 5 à 8.- CHF / 100 km, cela dépendra de la consommation du véhicule et du prix de l’électricité.
Y a-t-il des subventions pour les bornes de recharge ?
Uniquement pour les bornes collectives comme dans les PPE. Les montants versés vont de 500 fr. à 2’000 fr. par point de charge, et couvrent au maximum 50 % des coûts totaux. Plus d’informations sous : www.francsenergie.ch
À la Vallée de Joux, le Fond Terra Joux subventionne l’installation de bornes de recharge privées, à condition que la demande remplisse les Conditions d’Accès. Le demandeur doit notamment souscrire à Terra Plus pour bénéficier de la subvention. Le montant de la subvention varie de 400 à 700.- CHF selon la puissance de la borne.
Conseils énergétiques - Généralités
Que consomment mes appareils ?
La figure ci-dessous représente la part de consommation d’un ménage suisse moyen.
Dans la Figure 3, un graphique de la répartition de la consommation des appareils électriques dans un ménage standard.
Il est intéressant de situer la consommation de son type de ménage, voir 3.2.3.
Je suis un particulier, quel conseil choisir ?
Si vous êtes locataire, il peut être intéressant de demander à votre gérance de vous proposer un conseil subventionné par le canton de Vaud : https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/copie-99-in-demander-une-subvention-pour-des-conseils-energetiques-aux-locataires-eco-logement/
Vous pouvez faire évaluer l’efficacité énergétique de votre bâtiment avec un https://www.cecb.ch/ ou même un CECB+, qui vous donnera plus d’informations comment rénover durablement votre habitation.
Je suis une entreprise, quel conseil choisir ?
Contact:
Adressez-vous à la SEVJ et nous vous mettrons en contact avec nos partenaires experts en audits énergétiques.
Bâtiment:
Pour tout audit visant l’efficacité énergétique du bâtiment, le CECB est le conseil le plus approprié.
PME:
Les PME peuvent améliorer leur efficacité énergétique grâce au programme d’audits énergétiques PEIK, plateforme mise en place par SuisseEnergie, dépendant de la Confédération.
Son objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des PME, de réduire les coûts, d’augmenter la compétitivité et de préserver l’environnement.
Le soutien octroyé par PEIK est de 50% des coûts, jusqu’à un maximum de CHF 2’500.- par audit.
Les PME vaudoises qui souhaitent y participer peuvent bénéficier d’un soutien complémentaire du Canton pour la phase d’audit énergétique. Le Canton de Vaud subventionne un maximum de CHF 1’000.- par site. Ces montants seront adaptés pour ne pas dépasser un taux de subventionnement global de 75 %.
Grande entreprise:
Dans le canton de Vaud, les grands consommateurs (plus de 500 MWh électriques et plus de 5’000 MWh de chaleur) ont trois options de mise en œuvre de mesures visant la réduction de la consommation énergétique. Pour plus d’informations, consulter le site du canton : https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/entreprises-grands-et-moyens-consommateurs-denergie/grands-consommateurs/
Autres conseils:
ProAnalySys est un programme de SuisseEnergie encourageant les analyses de détail des systèmes d’entraînement électriques dans les processus industriels pour déterminer et exploiter le potentiel d’économie d’énergie.
EFFICIENCE+ est un programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) fournissant aux entreprises participantes un appui financier pour la mise en oeuvre de mesures d’amélioration qui concernent l’électricité.
Conseils énergétiques - Economies d'énergie
Comment consommer moins ?
La plupart des gestes quotidiens impliquent une utilisation de l’énergie électrique. Pour ne pas la gaspiller, on peut:
- éteindre ou débrancher les appareils et les lampes qui n’ont pas besoin d’être en fonction ou en attente;
- choisir les programmes économes sur les appareils électroménagers;
- agir sur les réglages qui ont une action sur la consommation d’électricité.
La liste des gestes économes est longue. Vous pouvez consulter les sites suivants pour plus d’informations :
Conseils long terme:
Il est possible de faire des économies en investissant dans des installations plus efficaces. Avec la hausse des prix de l’énergie, les retours sur investissement sont assez rapides (en général 5 ans). On peut citer les actions suivantes :
- Économiser de l’énergie de chauffage en remplaçant les fenêtres, isolant les façades, la toiture et les sols
- Changer son système de chauffage fossile pour un chauffage renouvelable (pompe à chaleur, bois, solaire thermique)
- Remplacer la production d’eau chaude par un chauffe-eau pompe à chaleur
- Produire sa propre électricité au moyen de panneaux photovoltaïques
- Lors de remplacement d’appareils, veiller à choisir l’étiquette énergétique la plus élevée
Potentiel d’économie dans le bâtiment:
Énergie clientèle
Quel est le délai d'annonce pour un déménagement ou emménagement ?
Le délai d’annonce est de trois jours ouvrables à l’avance.
Ma facturation multimédia ne correspond pas à mon utilisation ?
J’avise immédiatement l’énergie clientèle
Quel est le délai de réclamation pour ma facturation ?
Le délai de réclamation est de 10 jours après réception.
Dois-je m'acquitter de frais en cas de rappel ?
Frais de rappels éventuels fr. 5.- pour un premier rappel et fr. 10.- pour un second.
Pourquoi sur le décompte annuel, le montant des acomptes déduits est-il inférieur au total des paiements effectués durant l’année ?
Les acomptes perçus durant l’année concernent uniquement l’électricité. Les abonnements multimédia (téléréseau, internet, téléphonie, etc.) sont ajoutés sur ces factures.
Pourquoi, mon compteur étant à double index, les consommations heures pleines et heures creuses sont-elles facturées au même prix ?
Notre logiciel métier calcule deux décomptes, un au tarif simple et un autre au tarif double. Le plus avantageux pour le client est comptabilisé. Ce module ne sera plus utilisé dès 2017, car seul le tarif double restera en vigueur.
Pourquoi sur une facture d’acompte (2ème page), le montant de celui-ci apparaît sur deux lignes ?
La part du montant d’acompte relative à la taxe cantonale, non soumise à la TVA, doit légalement être mise en évidence.
OIBT
Pourquoi est-ce la SEVJ qui impose le contrôle périodique ?
D’après l’OIBT, le distributeur d’énergie électrique doit tenir un registre des bâtiments alimentés en basse tension sur son réseau. Six mois avant l’échéance d’un contrôle, celui-ci invite par écrit les propriétaires à lui faire parvenir un rapport de sécurité.
La SEVJ peut-elle procéder à un contrôle périodique ?
Non, nous ne faisons pas de contrôle périodique sur notre propre aire de desserte. Vous devez vous adresser à un organe de contrôle agréé. Voir liste d’organes de contrôle mentionnée dans notre site (partenaires de notre Société) ou sur le registre officiel de l’ESTI.
Combien coûte un contrôle périodique ?
L’OIBT ne fixe pas le montant du contrôle. A voir avec l’organe de contrôle. N’hésitez pas à comparer.
Faut-il faire le contrôle périodique si des rénovations sur les installations électriques sont en cours ?
Si une transformation est en cours ou prévue dans les six mois, le délai de présentation du rapport de sécurité peut-être prolongé. Dans ce cas, veuillez nous contacter.