Le 31 août 2023 nous avons publié les tarifs régulés de l’électricité qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2024 et donc visibles sur vos acomptes. Etant soumis à l’Elcom, autorité fédérale en matière de tarif, nous ne fixons pas librement les prix et agissons dans un marché régulé, contrôlé et surveillé. Nous devons communiquer chaque année aux Combiers avant fin août les impacts tarifaires.

Afin d’anticiper vos dépenses, vous pouvez utiliser notre simulateur ci-dessous afin d’estimer votre facture 2024 soit avec vos données de consommation 2023 ou en fonction de la configuration de votre foyer.

Nous attirons votre attention que des modifications de vos installations électriques par exemple avec une pompe à chaleur ou un chauffage d’appoint peuvent fortement influencer votre consommation.

Simulateur de tarif 2024

 

En tant que fournisseur d’électricité, nous souhaitons privilégier une communication transparente avec vous. Sur votre facture d’électricité, vous avez trois éléments principaux :

 

  1. Énergie : ce coût couvre la production d’électricité. La SEVJ dépend essentiellement des prix du marché car sa part de production locale est très faible. En cas de production solaire non consommée en directe, c’est ici que vous retrouvez le rachat de votre électricité.

 

  1. Acheminement : ce coût est lié au transport du courant par différents acteurs de l’électricité depuis les sites de production jusqu’à votre domicile. Il s’agit du réseau supranational (de l’étranger vers la Suisse), du réseau national (Swissgrid) et du réseau qui relie Swissgrid à la Vallée de Joux. Ce montant finance également l’entretien et la modernisation du réseau SEVJ qui réceptionne ce courant dans ses câbles et le transforme afin d’alimenter vos installations résidentielles ou industrielles. Cette année 2024, une nouvelle taxe liée à l’acheminement nommée « réserve hivernale d’électricité » a vu le jour afin de financer des mesures sécurisant l’approvisionnement hivernal et prévenir une potentielle pénurie d’électricité avant le début du printemps.

 

  1. Taxes : ces redevances fédérales et cantonales financent l’encouragement aux énergies renouvelables. En outre, la TVA est passée de 7,7% à 8,1% depuis le 1er janvier 2024.

 

Augmentation des coûts d’acheminement et nouvelle taxe fédérale

Alors que les prix de l’énergie restent relativement stables, la principale augmentation des tarifs provient des coûts d’acheminement et d’une nouvelle taxe fédérale appelée “réserve hivernale”.

Cette année, les frais d’acheminement de l’électricité connaissent une augmentation de 14%. Cette hausse est principalement due aux timbres des réseaux nationaux et suprarégionaux gérés par Swissgrid. Des investissements importants sont en effet nécessaires pour renforcer et préparer les réseaux afin de répondre à la forte croissance de la demande en électricité. De plus, les réseaux doivent également intégrer une production photovoltaïque décentralisée nécessitant des ajustements significatifs.

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2024, la Confédération a introduit une nouvelle taxe « réserve hivernale » d’un montant de 1,20 cts/kWh, afin de financer des mesures pour sécuriser l’approvisionnement hivernal en électricité.

En outre, il convient de noter que la TVA a augmenté à partir du 1er janvier 2024, passant de 7,7% à 8,1%.

 

Au total, l’augmentation moyenne se situe aux alentours de 15%.

 

Deux exemples illustrant les tarifs 2024

Le tarif de reprise des autoproducteurs se maintient à un prix attractif de 18,54 cts/kWh.

Au final, pour un ménage consommant 2 500 kWh/an, la facture annuelle (TVA 8,1% excl.) passera de CHF 993.- À CHF  1 109.-.

Pour un commerce ou une entreprise consommant 30 000 kWh/an, la facture annuelle (TVA 8,1% excl.) passera de CHF 10 467.- À CHF 11 490.-.

Le manque de production électrique locale à la Vallée de Joux, sous forme éolienne par exemple, influence fortement cette augmentation.

Investissement dans les énergies renouvelables

La SEVJ maintient son engagement envers les énergies renouvelables. Nous continuons d’investir dans des projets de production propre, contribuant ainsi à la transition énergétique.

La SEVJ reste déterminée à fournir une électricité fiable et à continuer d’investir dans un avenir énergétique durable pour la Vallée de Joux.

Acomptes 2024

Vos acomptes 2024 seront automatiquement adaptés aux nouveaux tarifs de l’électricité 2024.

Tous les détails des tarifs énergie 2024 sont disponibles ici.

 

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter soit au 021 845 13 13 ou par mail clients@sevj.ch